Loutehel

Adresse : Mairie de Loutehel
Le Bourg
35330 Loutehel
Tél : 02 99 34 97 63
Télécopie : 02 99 34 86 79
Courriel : mairie.loutehel@wanadoo.fr
Ouverture : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Présentation

Son identité

  • 215 habitants
  • Superficie : 7,21 km²

Paysage

Loutehel, située au nord-ouest de Vallons de Haute Bretagne Communauté, se trouve à 40 km de Redon et à 35 km de Rennes. L'Aff qui la borde sur 3 km la sépare du Morbihan. A Loutehel, vous y êtes sûrement passés, sans le savoir, puisque la route Rennes-Lorient traverse la commune. Côté Ille-et-Vilaine, sur 1,3km, les bois du Plessis-Hudelor vous accueillent. Loutehel, c'est un bourg aux maisons de schiste rouge de la région, groupées autour de son église dédiée à Saint Armel. Ses routes rétrécies, ses ouvertures anciennes, son relief vallonné et ses landes font tout son charme. Son sentier pédestre vous conduira de la vallée des Vaults à son point le plus haut, situé à 85 m (carte IGN), où un large panorama vous fera découvrir de superbes paysages, ainsi que les Ecoles Militaires de St Cyr-Coëtquidan. Loutehel ? Pourquoi ? Ce nom vient des Louc'h, ou étangs creusés de mains d'hommes, qui environnent le château de la Lohière.

Le Conseil Municipal

L'équipe municipale actuelle a été élue le 30 mars 2014. Elle se compose de 11 membres.

Le maire

Élodie Corduan

Les adjoints

  • Frédéric Corduan
  • Pascal Guerro

Les conseillers municipaux

  • Chantal Lecouviour
  • Pascal Métayer
  • Ghislaine Dariel
  • Michel Blécon
  • Benoît Druais
  • Vanissa Eslan
  • Éric Aubert
  • Pascale Guillemain

Services publics

Mairie

Mairie

Le bourg - 35330 Loutehel
Tel : 02 99 34 97 63
Fax : 02 99 34 86 79
mairie.loutehel@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Histoire et patrimoine de la commune

Si l'on en croit le chanoine Guillotin de Corson, le nom de Loutehel proviendrait des "louc'h" ou étangs creusés de main d'homme qui environnent la Lohière, associés à un nom d'homme, un certain Téhel. Les données géologiques semblent démentir cette hypothèse : la présence de calcaire lacustre indique que ces étangs se sont formés naturellement, sans doute à partir d'un bras mort de l'Aff.

Cet avantage naturel propice à la défense explique que le site ait été choisi pour servir d'assiette à un château. Les origines de la seigneurie de la Lohière sont obscures, mais elle est déjà constituée au XIIIe siècle, époque à laquelle elle est tenue par une famille Gicquel dont l'un des membres, Jean, fut évêque de Rennes de 1229 à 1258.

On ne sait si l'émergence de cette seigneurie, probablement démembrée de celle de Maure, précède ou consacre l'érection de la paroisse, vraisemblablement détachée de celle d'Anast. La première mention explicite date de 1250 : un certain Pierre Meleine fait alors don à l'évêque de Saint-Malo de toutes les dîmes, tant en blés qu'en vins, qu'il possède dans les paroisses de Loutehel, Mernel, Maure et Campel. Saint Armel était-il déjà le patron de l'église ? C'est probable, mais ce n'est qu'en 1645 que le recteur Pierre Hamon obtint de messire Tyart, recteur de Ploërmel, des reliques du saint.

Le territoire de Loutehel renferme quelques belles pièces d'architecture ancienne, au nombre desquelles figurent le manoir du Plessis-Hudelor, la ferme du Breil, une maison du Bourg datée 1761. Parmi les oeuvres plus récentes, on trouve le château de la Lohière, la ferme-modèle de la Borgnardaie et l'ancien commerce d'alimentation situé dans le bourg.

(Source : Conseil régional de Bretagne, Service régional de l'inventaire. Enquêteur : Gilbert Xavier)


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Loutehel

En savoir plus

Mairie de Loutehel

Le bourg
35330 Loutehel
Tel : 02 99 34 97 63
Fax : 02 99 34 86 79
mairie.loutehel@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h