Les Brûlais

Adresse : Mairie de Les Brûlais
2, rue des Bruyères
35330 Les Brûlais
Tél : 02 99 34 90 58
Télécopie : 02 99 34 51 32
Courriel : mairie.les.brulais@wanadoo.fr
Ouverture : Lundi de 14h à 17h30
Mardi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h
Vendredi de 14h à 17h30

Présentation

Les Brûlais-1

Son identité

  • 476 habitants : Brulaisiens et Brulaisiennes
  • Superficie : 11,96 km2

Les Brûlais est une commune accueillante où il fait bon vivre. C'est une commune également en plein essor démographique. Avec son deuxième lotissement (17 lots) en cours de réalisation, la commune atteindra bientôt les 500 habitants. Les Brûlais a une école primaire privée avec une garderie et un ramassage scolaire. Les collèges se trouvent à 4km, à Maure de Bretagne, chef-lieu de canton, et le lycée à 10km, à Coëtquidan. Les associations sont nombreuses et variées. On peut traverser toute la commune et ainsi se promener le long de l'ancienne voie ferrée qui va de l'hippodrome (en partie sur la commune) jusqu'au pont de la Perche, à la limite du Morbihan. Que vous soyez de passage ou appelés à rester parmi nous, vous serez les bienvenus dans l'agréable commune qui est la nôtre.

Le Conseil Municipal

L'équipe municipale actuelle a été élue le 5 avril 2014. Elle se compose de 11 membres : le maire, 3 adjoints et 7 conseillers municipaux.

Le maire

Alain Lacorne

Les adjoints

  • 1er adjoint : Serge Rouxel
  • 2e adjoint : Robert Maleuvre
  • 3e adjoint : Maurice Motel

Les conseillers municipaux

  • Éric Leclerc
  • Denis Cocherie
  • Nathalie Barré
  • Hervé Roche
  • Milène Bouget
  • Manuella Hochet
  • Albert Raffegeau

Services publics et de proximité

Mairie

Les Brûlais-2

2 rue des Bruyères - 35330 Les Brûlais
Tel : 02 99 34 90 58
Fax : 02 99 34 51 32
mairie.les.brulais@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

  • Lundi de 14h à 17h30
  • Mardi de 9h à 12h
  • Jeudi de 9h à 12h
  • Vendredi de 14h à 17h30

Salles et équipements

  • Salle polyvalente,
  • terrain de tennis,
  • terrain de football.

Services de proximité

École primaire privée
6, rue Buis
35330 Les Brûlais
Tél. : 02 99 34 91 56

Histoire et patrimoine de la commune

Une tradition rapportée par Paul Banéat relate qu'en quête d'un lieu propice à la fondation d'un monastère dans la paroisse de Comblessac que le gouverneur de Vannes venait de lui donner, saint Melaine vit en songe la Sainte Vierge lui apparaître alors qu'il était assoupi près d'un bois. Marie fit jaillir une source au pieds du saint évêque et lui désigna un dolmen niché dans le bois voisin sur lequel il édifia un oratoire en son honneur.

Cet épisode, qui ne figure pas dans la Vita Melani, paraît d'autant plus suspect que la confirmation des biens de l'abbaye Saint-Melaine par l'archevêque de Tours Josse, en 1158, ne mentionne aucun prieuré dans la paroisse de Comblessac, pas plus que la pancarte accordée par le pape Lucius III en 1185.

La chapelle de Brulato (ou Brueleto) mentionnée dans ces documents paraît toutefois donner quelque crédit à ce récit. Il est probable que sa fondation vint consacrer l'émergence du village des Brûlais déja important, dont il faut chercher l'origine dans les campagnes d'essartement fréquentes à l'époque, si l'on en croit l'éthymologie du toponyme proposée par Paul Banéat : terre brûlée par le feu, et qui trouve un écho dans les lieux dits Treslebois, Penhouët, la Chesnais ou Tréafeu.

Chapelle

L'établissement du prieuré des Brûlais dut intervenir dans le courant du XIIIe siècle. Il existait en tous cas au siècle suivant car il fut détruit avec l'église priorale pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). La légende dit que la Vierge Marie apparut une seconde fois à une jeune fille sourde et muette. Recouvrant l'usage de la parole, celle-ci désigna l'endroit où avait été enfouie la statue vénérée de Notre-Dame des Brûlais. Et l'église priorale fut rebâtie grâce aux dons d'un sire de Lava. Le prieuré-cure des Brûlais demeura jusqu'à la Révolution une trève de la paroisse de Comblessac.

Ce n'est que sous la Restauration, en 1820, qu'elle fut érigée en paroisse succursale de la cure de Maure. Parmi les rares morceaux d'architecture ancienne que conserve la commune, on relève quelques croix comme celles du bourg et du placître de la chapelle Notre-Dame, le corps de ferme de la Chesnais. Mais l'essentiel du corpus est constitué d'œuvres du XIXe siècle comme l'église paroissiale, le château de la Bouère, l'ancienne école publique et les logis de fermes de la Mouraudais et la Ville-Appée.


(Source : Conseil régional de Bretagne, Service régional de l'inventaire. Enquêteur : Gilbert Xavier).


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Les Brûlais

En savoir plus

Mairie de Les Brûlais

2 rue des Bruyères
35330 Les Brulais
Tel : 02 99 34 90 58
Fax : 02 99 34 51 32
mairie.les.brulais@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

lundi et vendredi de 14h à 17h30
mardi et jeudi de 9h à 12h